« L’Homme de Ménage ». Qu’évoque chez vous cette expression ?
Clairement, elle est bien moins couramment répandue que la désormais consacrée « femme de ménage ».
Derrière ces mots se cachent plusieurs réalités, et surtout une kyrielle de préjugés, que Thomas, alias L’Homme de Ménage, s’emploie à déconstruire méthodiquement, et avec le sourire.
Le ménage, c’est comme tout le reste : il y a ceux qui en parlent, et ceux qui le font. Thomas en a fait son métier depuis 13 ans. Autant dire qu’il en connait un rayon. Et comme il a coutume de dire que « les vrais héros partagent les tâches », il le fait aussi à la maison, au plus grand bonheur de sa femme et de ses enfants.
Le nettoyage ce n’est pas une simple passion pour l’Homme de Ménage, c’est aussi et surtout sa profession. Il en connaît donc parfaitement les compétences, les codes, les défis, mais aussi les préjugés qui, trop souvent, l’accompagnent.
Appelez-le technicien de surface, agent de ménage, agent d’entretien ou de propreté, cela lui est parfaitement égal.
Thomas est avant tout un professionnel du nettoyage anonyme et méticuleux. Sa priorité ? Nettoyer efficacement tous types de surfaces. Dans les bureaux, les boutiques d’opticiens, les concessions automobiles, L’Homme de Ménage maîtrise les gestes, les produits et les techniques.
Mais ce n’est pas tout ! Du fait de son expérience, il transmet son savoir et forme du personnel compétent, notamment pour le nettoyage impeccable des vitres et vitrines, sans laisser de traces.
Thomas casse les codes du ménage. Il rappelle en paroles et en actions que le nettoyage n’est pas dévalorisant et que le ménage est aussi une affaire d’homme.
Les hommes sont clairement réputés moins impliqués dans les tâches domestiques. Avec 64% de femmes occupant le poste d’agent d’entretien en France, le métier est souvent perçu comme féminin. C’est un fait, on associe encore fréquemment les femmes au « ménage »
L’Homme de Ménage annonce la couleur. Il fait le ménage avec application, pour ses clients, mais aussi à la maison.
Les agents d'entretien sont souvent considérés comme "invisibles" ou travaillant « dans l’ombre ». Leurs tâches sont perçues comme réservées à du personnel peu qualifié.
Soit ! Thomas prend toujours le contrepied. Il se filme face caméra aux premières heures du jour, réalise des tâches dites « ingrates » avec enthousiasme et professionnalisme. Et quand il nettoie des toilettes ou une cage d’escalier, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas invisible… il le montre fièrement à ses 1,5 millions d’abonnés.
L’importance du rôle des agents d'entretien pour l'hygiène et la sécurité n’est plus à démontrer. L’évolution des mentalités est en marche certes, mais les préjugés sur les agents d’entretien sont tenaces. Ils contribuent à perpétuer les inégalités dans le partage des tâches domestiques dans les foyers.
Comment L’Homme de Ménage est-il devenu, malgré lui la figure de proue des agents de propreté ? En partie, parce qu’il représente le métier et ses valeurs.
L’homme de ménage est enthousiaste, mais il n’est pas dupe. Il filme parfois les preuves tangibles du manque de considération pour son travail. Il parle avec franchise et légitimité des stéréotypes et préjugés.
Habitué aux jugements de valeur, Thomas sait que les préjugés peuvent avoir des impacts psychologiques destructeurs : baisse de l'estime de soi, désengagement professionnel vis-à-vis du métier, santé psychologique dégradée, ou encore diminution des performances.
Aux premières loges, l’Homme de Ménage est d’autant plus sensible à la valeur sociale et au respect des travailleurs. Sa corporation, attentive à ses compétences et à ses contenus, s’identifie d’autant plus facilement.
Par ses contenus assumés et professionnels, L’Homme de Ménage aide les professionnels du nettoyage a gérer leurs propres biais inconscients et participe à la revalorisation du métier.
Par ailleurs, ses compétences, sa sincérité et sa bienveillance ont rapidement fédéré une communauté de plus d’1,5 million de personnes dont plus de 500 000 sur Instagram sous le nom @lhomme_de_menage
Généreux, Thomas y partage ses astuces pratiques et efficaces et son quotidien de professionnel du nettoyage au travail, comme à la maison.
Ses astuces ne sont pas des recettes approximatives. Il filme les situations et l’efficacité de ses solutions et méthodes. Un concentré de savoir-faire sous formes d'astuces et de Do It Yourself. Comme d’habitude, L’Homme de Ménage ne rate pas l’occasion de balayer les idées reçues sur le nettoyage.
Après avoir distillé pédagogiquement ses astuces sur les réseaux sociaux, Thomas s’est retrouvé confronté à une question récurrente : « Où puis-je trouver les produits de base pour cette astuce ? ». Une bonne raison pour l’Homme de ménage de développer des produits qui lui ressemblent : simples, français, et efficaces surtout !
Retrouvez la quintessence du nettoyage écologique sous la marque L'homme de ménage®
La gamme permet de réaliser facilement toutes les astuces de Thomas, comme un pro !
Il s’agit de produits et accessoires polyvalents, naturels, durables, économiques et fabriqués en France.
Que des essentiels pour astiquer sans s’intoxiquer : pierre d’argile blanche, savon noir, bicarbonate de soude, percarbonate, savon détachant pour le linge et vinaigre blanc, entre autres.
Vous ne trouverez pas une batterie de pictogrammes de danger comme sur les produits d'entretien conventionnels, car les produits ne sont pas nocifs, ni pour la santé, ni pour la planète. Ils sont fabriqués en France ce qui réduit l'empreinte carbone et soutient les entreprises françaises et l'économie locale.
Côté porte-monnaie, on adore le format malin et économique du savon noir en poudre !
Ses seulement 300 grammes permettent de réaliser 10 litres de savon noir liquide, ou de l’utiliser en poudre pour d’autres usages.
Autre gage de satisfaction, le label Ecodétergent délivré par Ecocert pour la Pierre d’argile.
Bref, une gamme qui lui ressemble, française, polyvalente et efficace.
Thomas pense le ménage comme une expérience ! Sur chaque produit, un QR Code donne accès aux astuces L’Homme de Ménage pour optimiser son usage.
Faire propre, implique aussi ne pas salir notre environnement, et ne pas mettre en danger notre santé. C’est pour cela que les contenants des produits sont les plus légers possibles, la majorité en carton recyclable, afin d'éviter la prolifération de déchets ménagers.
Pour accompagner la gamme, des accessoires d’entretien respectueux de l’environnement et durables comme l’éponge de ménage en luffa, des brosses végétales, des accessoires lavables plutôt que jetables, sont proposés. Ils sont performants et constituent une excellente alternative à de nombreux accessoires en plastique ou à des solutions jetables.
En matière de produits d’entretien aussi, Thomas casse les codes. Il revisite en profondeur la routine ménage.
Et il l’affirme, non, les produits d’entretien naturels ne sont pas moins efficaces que les produits conventionnels. Oui, les produits naturels sont moins nocifs pour la santé et l’environnement. Oui, les produits naturels polyvalents sont plus économiques et évitent la prolifération des microplastiques.
L’Homme de Ménage ne se contente pas de l’affirmer. Par ses vidéos et grâce au développement de ses produits, il entreprend de démocratiser la routine ménage écologique. Il s’emploie à démontrer qu'on peut être efficace avec des produits ménagers simples et écologiquement propres.
Son objectif ? Prouver que les alternatives écologiques pour le ménage ont de l'avenir !
Les produits l'homme de ménage® sont tout à la fois efficaces, respectueux de l'environnement et de notre santé, et fabriqués en France. Ils sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne : lhomme-de-menage.com
Vous les voulez près de chez vous ? Parlez-en à vos commerçants préférés !
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez implanter les produits L’Homme de Ménage® dans votre réseau ? Contactez Thomas.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez bénéficiez des produits et astuces l’Homme de Ménage ? Suivez Thomas sur ses réseaux
« Bon ménage »
C’est le titre du livre de L’Homme de Ménage à paraître le 9 avril 2025 aux Editions Flammarion.
Au menu, des routines et astuces pour toutes les pièces de la maison, de la cuisine au garage, en passant par le salon et la chambre.
128 pages pour se faciliter la tâche au quotidien.
A précommander d’urgence pour un nettoyage de printemps efficace et écologique.
Un livre bienvenu pour donner du sens à votre ménage !
Des astuces simples et compilées pour astiquer sans préjugés et sans polluer.
L’Homme de Ménage n’en a donc pas fini de valoriser les métiers du nettoyage. Son parcours est une preuve supplémentaire qu’il ne faut pas laisser les préjugés et stéréotypes auto-censurer ses ambitions ou ses perspectives d’évolution.
L’HOMME DE MÉNAGE: L'ENTRETIEN DÉCOMPLEXÉ, POUR ASTIQUER SANS S'INTOXIQUER.