Le savon d’Alep est fabriqué avec de l’huile d’olive et de l’huile de baies de laurier.
Avant 1950, tous les habitants de Syrie fabriquaient leurs savons avec ces deux ingrédients. Les huiles étaient de première pression car à cette époque les usines capables de presser les déchets et noyaux des olives (grignons) n’existaient pas.
La Syrie était sous mandat français de 1920 à 1946. Les ingénieurs ont mis au point un procédé pour extraire plus d’huile des olives en pressant les grignons (résidu de la première pression) avec un solvant.
Depuis, les quantités de savons d’Alep produites ont explosées car cette huile est bon marché. Aujourd'hui, beaucoup de savons d'Alep sont fabriqués avec cette huile d'olive extraite par solvant.
Lors des reportages, on ne nous montre jamais le mode d'extraction. Pourquoi ?
Les seuls à dire le mode d'extraction, sont ceux qui vendent des savons d'Alep avec une huile extraite par pression. Pourquoi pas les autres ?
Voila les vrais questions à se poser sans se fier uniquement à la parole du vendeur .
- Qualité des huiles : 100% huile d'olive ? (possible coupage avec de l'huile de palme)
- Mode d'extration : Pression ou solvant ?
- Nombre de pression : 1er , 2ème ou dernière pression ?
- Véritable % des huiles utilisées.
Le tampon sur les savons d'Alep ne donne pas une garantie de qualité, il s'agit simplement du nom du savonnier, comme chez nous ou chaque savon porte un nom ou une marque.
Les termes employés, tels que "Véritable savon d'Alep" "Le seul savon d'Alep" "Le vrai savon d'Alep" n'ont aucune signification.
L’huile extraite des grignons est verte foncée, ce qui donne la couleur habituelle du savon d’Alep. La couleur brune extérieure des savons est due à l’oxydation.
Les savons d’Alep avec l’huile de première pression ont une couleur vert claire, il y a très peu d'oxydation.
Le mode d'extraction, pression ou solvant, est valable pour toutes les huiles végétales.