USAGES ET ENTRETIEN
Utilisation comme fleur de douche
Les fibres du loofah (luffa, luffah) retiennent l’eau et le savon, et plus elles sont humidifiées, plus elles s’assouplissent. Le pouvoir exfoliant du loofah élimine les peaux mortes et les impuretés. Stimule la circulation sanguine et lutte contre la cellulite. Idéal pour le gommage des zones réputées sèches tels que les coudes, les genoux ou les talons.
Recommandations : mouillez le loofah et savonnez-le ; frotter ensuite le corps, puis rincer sous la douche.
Utilisation comme éponge d’entretien
Les fibres naturelles du loofah sont suffisamment rêches pour bien nettoyer toutes les surfaces, mais pas assez pour les rayer. Le loofah fait par conséquent office d’éponge pour nettoyer la vaisselle, le plan de travail ou encore la voiture, associé à des produits naturels, tels que le savon de Marseille notamment.
Avant la première utilisation
Il est conseillé de tremper le loofah une dizaine de minutes dans l'eau bouillante ou de le passer en machine (cycle chaud, 60°C). Une fois dans l’eau, le loofah retrouvera instantanément et définitivement tout son volume. Il sera propre et sain, prêt à l’usage.
Au quotidien
Humidifiez le loofah avant chaque usage afin d’assouplir les fibres
Après usage
Rincez le loofah à l’eau courante, secouez-le pour l’égoutter, et laissez-le sécher afin d’éviter le développement de bactéries dans ses fibres.
Hygiène
Afin d’utiliser votre loofah dans des conditions d’hygiène toujours optimales, trempez-le une dizaine de minutes dans l’eau bouillante une fois par semaine.
Votre loofah est également lavable en machine jusqu’à 60°C.
Astuce : à votre convenance, l’usage de l’huile essentielle de tea-tree (connue pour ses propriétés antibactériennes) garantira à votre loofah une hygiène irréprochable. Dite à large spectre, cette huile essentielle est active contre tous types de parasites, microbes et champignons.
Renouvellement
Très durable, votre loofah peut être conservé sans difficultés plusieurs mois. Lorsque vous jugez utile son renouvellement, jetez l’ancien au compost ou directement dans la terre. 100% biodégradable, il se décomposera rapidement.