instagram

facebook

logo-Chamarrel
>
04 86 688 799
» » PERLES DE CÉRAMIQUE : POURQUOI ET COMMENT ADOPTER CETTE SOLUTION ÉCOLOGIQUE ?

PERLES DE CÉRAMIQUE : POURQUOI ET COMMENT ADOPTER CETTE SOLUTION ÉCOLOGIQUE ?

 

 

 

Perles de céramique - Solution zéro déchet, en vrac et au détail.Si vous ne les avez pas encore dans votre carafe d'eau ou dans votre gourde, vous en avez probablement déjà entendu parler. Par un ami, un membre de votre famille ou votre épicier spécialisé. Pourquoi j'en suis presque sûr ? Parce que les perles de céramique sont une solution écologique, économique et durable qui permet notamment de réduire considérablement la consommation d'eau en bouteilles plastique particulièrement polluantes.

 

Mais, comme toute nouveauté, cette alternative écoresponsable suscite de nombreuses questions au sujet de son action, de son efficacité, de son origine, de son intérêt par rapport à d'autres solutions plus répandues comme le charbon binchotan, et beaucoup d'autres interrogations connexes.

 

Pionnier de la distribution des perles de céramique depuis près de 20 ans, Chamarrel® partage son expérience et celle de ses utilisateurs en apportant une réponse étayée à vos questions les plus fréquentes au sujet des perles de céramique EM.

 

Cela n'aura pas l'impact de l'expérience utilisateur, évidemment (et bien malheureusement), mais aura le mérite de lever quelques doutes, de nourrir quelque peu votre opinion, ou de faire le meilleur usage des perles de céramique que vous avez déjà en votre possession.

 

 

PERLES DE CÉRAMIQUE EM, DE QUOI ON PARLE ?

 

 

Pourquoi leur nom est-il sur toutes les bouches et leur présence dans toutes les carafes ? En savoir plus sur les perles de céramique EM permet  de comprendre l'engouement récent qu'elles suscitent malgré le scepticisme de quelques-uns.

 

 

1. Les perles de céramique EM, c’est quoi ?

 

La céramique ce n’est ni plus ni moins que de l’argile cuite à très haute température. Les perles de céramique sont donc constituées d’argile cuite entre 800° C et 1200° C.

Mais ce n’est pas juste de la céramique.

Que signifie « EM » ?  Le sigle EM signifie en anglais « Effective Micro-organisms », c’est-à-dire micro-organismes efficaces.

En résumé, les perles de céramique EM sont des petits tubes d’argile composée de micro-organismes utiles et bénéfiques, trouvés dans la nature et qui ne sont pas manipulés. Les micro-organismes jouent un rôle essentiel dans les cycles écologiques. Ils stimulent la vie en accroissant la population des micro-organismes favorables.

 

 

2. Quelle est l’action des perles de céramique ?

 

C’est évidemment celui qui a mis au point la technologie EM, le Professeur japonais Teruo Higa, qui en parle le mieux. Il explique que les perles de céramique EM, par résonance magnétique ont un pouvoir régénérateur et antioxydant.

 

Les perles de céramique EM éliminent notamment les informations nocives en provenance de l´eau. Une des propriétés de la céramique est de provoquer un échange d'ions et une irradiation infrarouge à grandes ondes, ce qui efface les informations transmises par les molécules d'eau, et rétablit l´état d´origine propre. 

Les perles de céramique ont également un effet préventif et curatif de l’oxydation.

Chaque perle de céramique est un support de diffusion des informations EM contenues dans l´argile ainsi cuite, qui pourront, par la suite être retransmises dans les substances en contact. 

 

 

 

3. Où s’exerce l’action des perles de céramique ?

 

Les perles de céramique sont actives dans l’eau, certes, mais pas seulement.

Les micro-organismes agissent aussi bien dans l’air, dans le sol, comme dans l’eau. Partout où ils abondent, ils assainissent et suppriment les éléments pathogènes.

Ce processus profite ainsi aux plantes, et donc à la santé des animaux et des hommes.

 

4. Quel est l'intérêt des perles de céramique en deux mots ?Perles de céramique - Alternative zéro déchet. Stop au gaspillage plastique !

 

Les perles de céramique on un intérêt écologique certain, et sont synonymes d'économies réalisées.

En effet, elles encouragent et favorisent la consommation de l'eau du robinet.

 

Potable et de bonne qualité en France, l'eau du robinet, bien que moins chère est parfois boudée par les enfants comme par les adultes à cause de son goût jugé désagréable selon les régions et les sensations de chacun.  Les perles de céramique améliorent la qualité et le goût de l'eau qui devient agréable à boire, et sans surcoût.

 

De plus, leur durabilité exceptionnelle de plus de 10 ans pour les perles de céramique grises en fait un achat très peu onéreux et très rentable. Plus besoin d'acheter des packs d'eau en bouteilles plastique, c'est une économie substancielle et également un acte fort et une contribution qui compte dans la lutte contre la pollution plastique.

 

En plus de leur durée de vie exceptionnelle, les perles de céramique (étant 100% naturelles) sont compostables. Placez-les directement dans la terre ou dans votre compost.

 

 

 

5. Où sont fabriquées les perles de céramique ?

 

Les perles de céramique sont fabriquées là où la technologie EM a été mise au point, au Japon. Chamarrel® vous l’indique en toute transparence, bien que certains revendeurs entretiennent une confusion en mettant en avant que leur entreprise ou leur marque est française, laissant à penser au lecteur pressé, distrait ou idéaliste, que les perles de céramique sont fabriquées en France. Ce n’est pas le cas.

 

Soyez attentifs, vous observerez que quelque part sur le site internet de ceux qui oublient de préciser la provenance japonaise des perles de céramique apparaît souvent, de façon plus ou moins visible la mention « Authorized reseller ». Il s’agit donc bien de revendeurs français d’un produit japonais, et non pas de fabricants.

 

Ne soyez pas naïfs. Chamarrel® précise que ce procédé est le fruit du travail du Professeur Japonais Teruo Higa et ne s’approprie que sa propre expérience utilisateur et son expérience en tant que commerçant grâce aux nombreux retours de ses clients au cours des presque deux décennies écoulées.

 

Si quelqu’un vous assure que les perles de céramique sont fabriquées en France soyez d’autant plus vigilants, et rappelez-vous que les produits à succès sont souvent l’objet de contrefaçons.

 

 

6. En provenance du Japon, les perles de céramique sont-elles radioactives ?

 

Chamarrel® fait appel aux services d'un laboratoire français indépendant qui réalise des tests de radioactivité, et atteste de l'absence de radiaoactivité des perles de céramique. Chamarrel® met à la disposition de ses clients, sur demande, le compte-rendu de l'analyse dudit laboratoire rédigé par un docteur en géochimique.

 

 

Perles de céramique. Roses ou grises, écologiques et durables.7. Quelles sont les deux déclinaisons majeures des perles de céramique ?

 

Nous parlons de deux grandes familles de perles de céramique EM. Les perles de céramique grises (ou blanches) et les perles de céramique roses.

Il s’agit en réalité du même processus. Elles ont simplement une différence de couleur et de texture qui s’explique par leur température de cuisson différente.

 

Cuite à 1200° C l’argile des perles de céramique devient gris clair (ou blanche) et très solide. Tandis que l’argile des céramiques EM cuite à 800° C est rose, plus poreuse et fragile.

Cela va évidemment avoir un léger impact sur les propriétés et l’usage de chacune de ces catégories de perles de céramique.

 

 

 

8. Quelle différence entre les perles de céramique grises et les perles de céramique roses?

 

Les perles de céramique grises ont une action différente d'un filtre mécanique. Elles améliorent la structure moléculaire de l'eau et la dynamisent. Cela permet à l'eau de retrouver son pouvoir naturel de purification. Elle est ainsi plus à même d’éliminer les substances nocives contenues dans l'eau plutôt qu'elles ne forment un dépôt (à la fois dans les carafes, les appareils et le corps).

 

Les perles de céramique roses ont, en plus des capacités des perles grises, une capacité d’adsorption. l'"adsorption" est définie comme suit par le dictionnaire Larousse : " Phénomène par lequel des solides pulvérulents ou poreux, des solutions retiennent à leur surface des molécules, des ions en phase gazeuse ou liquide ". Les perles de céramique roses sont donc tout indiquées pour retenir les substances nocives présentes dans l'eau.
 

Perles grises et perles roses peuvent convenir, séparément ou mélangées dans les carafes.

Les grises sont suffisantes pour améliorer le goût et la texture de votre eau et durent de longues années. Si vous voulez en plus améliorer la qualité (composition) de votre eau, optez pour les roses qu’il faudra changer tous les 6 mois environ.
Si le goût avec les perles roses ne vous convient pas, combinez perles grises et perles roses. Testez et adaptez le dosage par rapport à vos besoins et sensations. 

 

9. Comment choisir ses perles de céramique ?

 

Le choix des perles de céramique varie en fonction de l’usage, de la quantité d’eau, de la qualité de votre eau du robinet, voire même de vos préférences personnelles.

Pour savoir de quelles perles de céramique vous avez besoin, il faut d'abord vous posez la question de l'usage que vous voulez en faire. Vous y verrez tout de suite plus clair

 

 

10. Quel entretien pour les perles de céramique ?

 

Les perles de céramique ne nécessitent pas un entretien particulier ou fastidieux. En revanche, et pour s'assurer de leur efficacité optimale, Chamarrel® vous recommande, comme avant la première utilisation, de les plonger 10 minutes dans l'eau bouillante puis de les laisser sécher. Vous pouvez effectuer cette opération une fois par mois environ, ou lorsque vous avez l'impression que l'effet des perles de céramique est moins perceptible.

Vous pouvez également les frotter délicatement avec une petite brosse ou un loofah, si vous le souhaitez.

 

 

11. Pourquoi utiliser les perles de céramique dans l'électroménager ?

 

Vous connaissez le tartre ? Il forme des dépôts du fait de la présence de calcaire dans l'eau du robinet, en plus ou moins grande quantité selon les régions.

Quand le tartre se dépose dans la tuyauterie de votre électroménager ou sur les résistances électriques, ses effets sont dommageables.

 

Certes, il encrasse et bouche, mais il va également provoquer une augmentation de la consomation électrique et réduire dans le même temps l'efficacité des lessives et détergents utilisés. Vous constaterez des traces blanches ou un linge plus rêche, et vous risquez de compenser avec un surplus de détergents.

 

Les perles de céramique EM réduisent considérablement les dépôts de tartre grâce à leur action sur les molécules d'eau. Le résultat se voit rapidement à l'oeil nu, notamment dans les réservoirs de cafetières et les bouilloires. C'est le même processus pour le lave-linge et le lave-vaisselle, et cela vous permet d'économiser du temps, de l'énergie et des produits d'entretien.

 

 

12. Perles de céramique ou charbon binchotan : quel est le plus efficace ?

 

Disons-le d'emblée, perles de céramique et charbon binchotan ne sont pas à opposer. Ils ont évidemment quelques points communs et des différences notables. Mais les opposer reviendrait à se demander qui du marteau ou du tournevis est le plus efficace. En réalité, ils sont souvent sur les mêmes chantiers et leur efficacité dépend simplement de l'usage que l'on décide d'en faire. 

 

Les perles de céramique et le charbon binchotan sont complémentaires, et le principe de synergie selon lequel 1+1=3 s'applique à eux. Par exemple, leur usage pour obtenir une eau du robinet agréable peut se faire de façon séparée, mais utilisés ensemble, les perles de céramique et le charbon binchotan agissent respectivement et simultanément sur les molécules d'eau et sur sa filtration, pour un résultat très satisfaisant et optimum.

Nous pourrions nous livrer à un comparatif des deux solutions, mais ce n'est pas l'ojet de cet article.

 

 

13. L'efficacité des perles de céramique est-elle prouvée scientifiquement ?

 

Évidemment, l'action des perles de céramique EM et leur efficacité sont étayées par des études scientifiques majoritairement rédigées en Japonais (langue du Professeur Teruo Higa) et en Anglais. Outre la technicité du processus, la rédaction dans ces langues explique en partie la méconnaissance en France des travaux du Pr. Higa et par conséquent le scepticisme de certains.

 

Qu'elles fassent ou non l'unanimité, il n'empêche que l'action invisible des perles de céramique sur les molécules, est très perceptible à l'usage, ce qui explique leur succès auprès de ceux qui les ont expérimentés.

C'est un fait, l'approche empirique l'emporte parfois sur la théorie.

 

La science examine le vivant avec beaucoup de curiosité et tente de l’expliquer avec force compétences. Mais pourtant, elle reconnaît des phénomènes simples qu’elle n’étaye pas et n’explique pas complètement comme « l’open air factor » c’est-à-dire l’impact de l’effet plein air qui fait que l’air libre détruit les pathogènes. Raison pour laquelle on recommande d’aérer régulièrement son domicile avec l’air extérieur. Le soleil et le plein air sont de fait des désinfectants naturels et ont vraisemblablement un impact sur notre bien-être et notre moral. 

A chacun son approche. On peut rester enfermé à la maison en attendant de comprendre cette réalité ou sortir et profiter de tous ses bénéfices.

 

L’usage des bouteilles d'eau en plastique fait-il l’unanimité ? Ne présente t-il pas un bilan écologique catastrophique ? N’est-il pas coûteux ? Les études scientifiques ont bien des fois pointé du doigt la consommation d’eau en bouteille plastique et ses dérives.

La preuve scientifique est souvent avancée comme argument pour mettre en doute certaines initiatives qui sortent des sentiers battus. Mais l'impact écologique positif des perles de céramique est indéniable et connu bien au-delà de nos frontières hexagonales.

 

Et s’il on présente LA science comme une universalité, il est essentiel de rappeler qu’elle se matérialise par des études diverses, parfois contradictoires, et souvent controversées.

 

« Certains ne sont affirmatifs que dans la négation » dixit Robert Sabatier, et c'est leur droit le plus strict. Mais nous pouvons l'affirmer par expérience, en matière de perles de céramique, le scepticisme ne résiste guère à l'expérimentation.

 

 

14. Comment peut-on utiliser les perles de céramique ?

 

Parmi les différents contenants possibles des perles de céramique, on peut citer ceux-ci pêle-mêle : les carafes, gourdes et bouillores, le lave-vaisselle et le lave-linge, la baignoire, les vases, l'eau d´arrosage, l'eau de rinçage des fruits et légumes, l'aquarium. 

Elles sont même utiles en collier pour les chiens et chats. Vous découvrirez ci-dessous l'intérêt d'utiliser les perles de céramique dans ces différents usages  et les informations précises concernant leur dosage.

 

 

15. Les perles de céramique peuvent-elles rendre l'eau potable ?

Non. Ce n'est pas leur vocation. Les perles de céramique doivent être utilisées uniquement dans une eau potable si vous comptez la consommer. Elles peuvent être utilisés avec de l'eau non potable pour divers usages, mais elle ne rendront pas l'eau potable.

 

 

 

PERLES DE CÉRAMIQUE GRISES : VEDETTE DES PERLES DE CÉRAMIQUE EM ?

 

16. Quel est l’impact des perles de céramique grises dans l’eau ?

 
Perles de céramique - Appréciez l'eau du robinet. Économique et écologique.
 

 

Cuite à 1200° C, l'argile fermentée avec un cocktail d’environ 80 micro-organismes qui constitue les perles de céramique grises ne présente aucun risque car les micro-organismes sont morts.

Mais l'argile sert de colloïde, c'est un catalyseur. Elle capture les informations des micro-organismes, leur rayonnement, leur fréquence. Et c'est cette fréquence qui va être restituée ensuite quand les perles de céramique vont être plongées dans l'eau.

 

Les perles de céramique grises n’ont pas une action filtrante comme l’aurait un filtre mécanique. Elles agissent au niveau des molécules d'eau. Le rayonnement, (la fréquence), contenu dans l'argile va permettre de casser les amas de molécules d'eau qui se sont formés entre le moment où l'eau a été pompée à la source, est passée dans les canalisations jusqu'à arriver au robinet.

Du fait de son parcours, l'eau est très loin de son état originel. Elle a naturellement capté toutes sortes de choses et peut se charger en plomb ou en fer, surtout si les tuyauteries des immeubles sont vieillissantes.

De plus on y retrouve parfois des nitrates (autorisés à 50 mg par litre), des pesticides, ou encore des sulfates  d’aluminium et du chlore utilisés pour assainir l'eau. Les molécules sont agglutinées entre elles.

 

Les perles de céramique vont venir casser ces molécules, les dissocier. Par conséquent, l'eau retrouve son pouvoir originel, lavant, nettoyant, rinçant, ses propriétés intrinsèques. Dans le même temps, cela va diminuer la tension surfacique de l'eau. Résultat : une eau plus légère, plus douce, plus désaltérante. 

 

Dans les appareils elle lave mieux, rince mieux, donc nécessite moins de détergent pour avoir la même action. Puisqu'elles libèrent les molécules d'eau de ce qu'elles ont pu ramasser depuis leur transfert, cela va aussi diminuer les dépôts calcaires. Le goût et l'odeur de l'eau sont également nettement améliorés.

 

En résumé, les perles de céramique débarrassent l’eau de tout ce qui peut être impuretés, non pas on les captant, mais en permettant à l'eau elle-même de les éliminer.

 

 

17. Quelle est la durée de vie des perles de céramique grises?Perles de céramique - Durables et écoresponsables. Durabilité exceptionnelle.      

 

La durabilité des perles de céramique grises est dite de 10 ans et plus.

A-t-on un peu de recul en pratique sur cette durée de vie annoncée ? Pionnier de la distribution des perles de céramique, Chamarrel® partage avec vous le retour d'expérience de ses utilisateurs de la première heure.

 

Observez bien les 2 perles de céramique grises du milieu sur l'image ci-contre.

Elles sont un peu arrondies, comme érodées par l'usure mécanique. Pourquoi ?
 
A votre avis, quel âge ont-elles? Elles ont 16 ans et sont toujours efficaces.
Notez plutôt ce qu'en dit sa propriétaire, Aude : "Depuis 2004, j'utilise les perles de céramique "grises" pour divers usages. Depuis toutes ces années, les perles ont perdu un peu de leur forme cylindriques, on dirait qu'elles ont subi l'érosion, se sont "arrondies". J'en suis très contente, c'est pour cela que j'en ai parlé autour de moi."
 
Pour quels usages Aude a-t-elle utilisée ses perles de céramique et avec quels résultats ?
Elle poursuit: 
 
" Pour l'eau de rinçage des fruits et légumes et surtout pour les conserver plus longtemps, sans qu'ils ne se "rabougrissent".Par exemple, je conserve ma salade facilement 15 jours, emballée dans un linge avec quelques perles, au frigo, et elle reste bien croquante, les feuilles ne flétrissent pas.
Dans ma machine à laver le linge, je mets les perles dans un filet et pas besoin d'utiliser un adoucissant (qui pourrait être allergisant pour la peau de ma fille). Le linge n'est pas rêche, naturellement.
J'ai aussi un collier de perles dans le réservoir des toilettes, évitant les traces de calcaire dans la cuvette. J'ai vraiment vu la différence avant/aprés
Et pour finir, dans ma gourde, une carafe d'eau, ma bouilloire et le réservoir de cafetière : l'eau de [ma ville] (ndlr) est trés calcaire et beaucoup de personnes se plaignent de son goût. Avec les perles, j'ai l'impression que son goût de javel est atténué, pour ne pas dire inexistant."
 
Vous l'aurez compris, les perles de céramique sont vraiment très durables, et même si l'on note visuellement une différence entre les perles neuves (aux extrémités) et les perles de céramique utilisées depuis 16 ans (du fait des frottements des perles entre elles à l'usage), elles ont surtout un point commun, elles sont encore efficaces !
 
 

18. Quelles déclinaisons pour les perles de céramique grises ?

 

- Perles classiques

Les perles de céramique classiques sont d´une longueur de 11 mm, d'un diamètre de 9 mm, pour 1.4 g.

Elles servent notamment au traitement de l´eau.

Leur forme tubulaire et leur structure permettent un contact optimal avec l´eau grâce à une grande surface de contact.

 

Céramique EM - Figurine Pichet - Consommez l'eau du robinet est un plaisir !

- Méga-perle de céramique

Cette perle de céramique a les mêmes propriétés que les perles de céramique classiques. Sa taille plus imposante en fait un atout pour les grands contenants et les grandes quantités d’eau. Elle pèse 48 grammes pour un diamètre et une longueur de 35 mm.

 

- Figurine  Bain 

Plus attrayante et plus pratique avec sa ventouse de fixation intégrée, cette figurine de céramique EM se fixe dans la baignoire et favorise une eau plus douce et plus légère. Elle pèse 73.5 grammes pour une hauteur de 80 mm et 12 mm d'épaisseur.

 

- Figurine Cuisson

Cette figurine spéciale cuisson a une très haute résistance à la chaleur et aux chocs. Elle peut donc être utilisée dans la bouilloire, l'eau de cuisson ou l'huile de friture par exemple. Son poids est de 43.5 grammes pour 40 mm de diamètre et 20 mm de haut.

 

- Figurine Pichet (ci-contre) : Une céramique EM à utiliser pour les boissons froides jusqu’à 2 litres. Bombée, cette figurine est très esthétique et simple d'utilisation. Elle pèse 20.5 grammes pour 48 mm de diamètre et 14 mm de haut. Pratique, elle permet d'utiliser un seul accessoire plutôt que 15 ou 20 perles de céramique classiques.

 

Toutes ces déclinaisons de perles de céramique EM grises ont une durée de vie illimitée, de plus de 10 ans, sauf usure mécanique.

 

 

 

PERLES DE CÉRAMIQUES ROSES : PERLES DE CÉRAMIQUE MÉCONNUES ?

 

 

19. Quel est l’impact des perles de céramique roses dans l’eau ?

Perles de céramique roses en carafe (1er plan) - Filtre à eau écologique.

 

L’action des perles de céramique roses est similaire à celle des perles grises décrites ci-dessus, puisqu’elles ont la même constitution.

Néanmoins, il y a une différence substantielle entre les deux.

Du fait de sa cuisson à moins haute température, la perle de céramique rose est poreuse, et par conséquent, ses microcavités multiples lui confèrent des propriétés d’adsorption. Elle agit donc à la fois comme les perles de céramique, mais aussi comme un filtre type charbon Binchotan, avec une surface moindre. Evidemment, cette faculté d’adsorption à un impact direct sur sa durabilité.

 

 

20. Quelle est la durée de vie des perles de céramique roses?

 

Les perles de céramique roses ont une durée de vie moyenne de 6 à 8 mois d'un usage quotidien.

Pourquoi une si grande différence avec la durée de vie des perles de céramique grises qui durent plus de 10 ans ?

Cela s'explique simplement par ses propriétés filtrantes. Les particules nocives se fixent sur la céramique EM. Une fois saturée, elle est devenue incapable de filtrer, et les particules qu'elle a préalablement retenue risqueraient de polluer l'eau. Ils faut donc la mettre au compost ou directement dans la terre au bout de 6 à 8 mois.

 

 

21. Peut-on utiliser les perles de céramique roses dans la bouilloire ?

 

Bien que certains le recommandent, Chamarrel®, par expérience, vous le déconseille. Plus poreuses, les perles de céramique roses sont aussi plus fragiles et risquent rapidement de s’effriter en bouilloire.

 

Attention ! Bien qu'elles puissent être nettoyées par immersion dans l'eau bouillante d'une casserole pour leur entretien courant, les perles roses ne sont pas adaptées pour un usage en bouilloire et d'une manière générale avec de l'eau ou de l'huile chaude. 

Il est préférable d'éviter autant que possible l'eau chaude et les chocs.

 

 

DOSAGE ET COMPATIBILITÉ : COMMENT FAIRE LE MEILLEUR USAGE DES PERLES DE CÉRAMIQUE ?

 

 

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions les plus fréquentes en rapport avec les usages des perles de céramique, leur dosage et leur compatibilité. Si d'autres vous viennent à l'esprit et ne sont pas abordées, faites-le nous savoir, nous serons ravis de compléter.

 

 

22. Combien de perles de céramique dois-je mettre dans ma carafe ou ma gourde ?

 

Quantité recommandée : 10 à 15 perles de céramique par carafe d'un litre. A ajuster selon la taille de la carafe et le goût plus ou moins prononcé de l'eau de votre robinet. Nous recommandons 15 perles par litre mais la moitié peut suffire parfois alors que le double sera nécessaire ailleurs.

Il convient de tester en ajoutant ou  diminuant de 2 ou 3 le nombre de perles jusqu'à trouver votre dosage parfait.

 

Remplir la carfe d´eau du robinet avec une quinzaine de perles de céramique. Rajouter constamment de l´eau pour une efficacité plus rapide. L´eau est rafraichissante et pure. Le chlore est piégé par les céramiques EM, les accumulations de molécules dues en grande partie aux impuretés se dissocient, ce qui rend l´eau plus flexible et meilleure porteur pour les substances essentielles pour notre organisme. Les éléments impurs contenus dans l´eau sont retenus par les antioxydants de notre organisme et sont successivement éliminés. 

 

 

Perles de céramique grises et charbon Binchotan dans la même carafe. Synergie écologique et zéro déchet.

23. Peut-on associer des perles de céramique et du charbon binchotan dans une même carafe ?

 

Oui, sans aucun problème. Cela présente même un intérêt certain. L’effet des perles de céramique et celui du charbon binchotan sont complémentaires. L’un agit directement sur les molécules d’eau tandis que l’autre agit comme un filtre mécanique en fixant les impuretés.

Il faudra simplement ajuster le dosage à votre convenance.

 

 

24. Peut-on mélanger des perles de céramique grises et roses en carafe ?

 

Oui. Les perles de céramiques roses, comme nous l'avons mentionné plus haut, agissent par adsorption, c'est à dire qu'elles fixent les molécules (un peu comme le charbon binchotan). Les perles de céramique grises et roses agiront donc de concert, en synergie. 

 

Si vous le faites, n'oubliez pas de tenir compte de la durée de vie différente de ces deux types de perles de céramique. Ne maintenez pas des perles roses saturées d'impuretés dans la carafe, pensez à les renouvellez au bout de quelques mois, sans changer les perles de céramique grises.

 

 

25. Les perles de céramique sont-elles compatibles avec une gourde en inox ?

 

Oui, sans aucune contre-indication. Les perles de céramique sont compatibles avec tous types de contenants, y compris l'inox et le verre, évidemment.

 

 

26. Peut-on mettre les perles de céramique dans des bouteilles d'eau avec du gaz (type soda stream) ?

 

A priori, rien n'empêche de mettre des perles de céramique dans des bouteilles d'eau gazeuse. En revanche, Chamarrel® vous recommande de ne pas utiliser les perles de céramique lors de l'adjonction du gaz, ce qui ne conviendrait pas aux perles de céramique roses et qui accélèrerait certainement l'usure mécanique des perles de céramique grises. Mais c'est à vous de voir, en fonction des préconisations du fabricant de votre machine.

Il serait aussi simple et moins risqué d'ajouter du gaz à une eau du robinet qui se serait préalablement reposée en carafe avec des perles de céramique. Le résultat sera le même et le risque sera nul.

 

 

27. Combien de temps les perles de céramique doivent-elles rester dans la carafe pour être efficaces ?

 

Lors de la première utilisation, il est recommandé de laisser reposer l'eau 30 minutes afin de profiter pleinement de l'action des perles de céramique

Recommandation : prévoyez au minimum 2 à 3 carafes (selon la taille du foyer) munies de perles de céramique afin d'avoir toujours une eau vivifiante à disposition.

 

 

28. Les perles de céramique peuvent-elles rester constamment dans la carafe ou la gourde ?

 
Bien sûr, c'est même recommandé, elles sont faites pour cela. Ajoutez-y régulièrement de l'eau, elles adorent rester à son contact.

 

 

29. Bouilloire ou cafetière : combien de perles de céramique utiliser ?

 

Quantité recommandée : 12 à 25 perles de céramique.

Insérez les perles de céramique dans le réservoir d’eau de la cafetière ou dans la bouilloire. Vous constaterez rapidement une diminution radicale du dépôt de tartre.

Précautions : n'utilisez pas de perles de céramique roses pour cet usage, elles risquent de se désagréger rapidement et d'être hors d'usage.

 

 

30. Lave-vaisselle : combien de perles de céramique utiliser ?

 

Quantité recommandée : 12 à 24 perles de céramique selon la taille du lave-vaisselle.

Pourquoi les utiliser dans le lave-vaisselle ? Vous pourrez réduire  la quantité de produit vaisselle à utiliser. Malgré cela, votre vaisselle et vos couverts seront d'un beau brillant. En plus d'améliorer le pouvoir lavant et rinçant de l'eau du robinet, les perles de céramique participent à l'entretien courant du lave-vaisselle en réduisant considérablement le dépôt calcaire et les dommages qu'il engendre.

Précautions : Mettre des perles de céramique isolées (sac tissu) dans le panier à couverts.  


 

31. Lave-linge : combien de perles de céramique utiliser ?

 

Quantité recommandée : 50 perles de céramique.

Moins de dépôt calcaire. Pouvoir lavant renforcé et quantité de lessive réduite.

Précautions : envelopper les perles de céramique EM dans une pochette en tissu, une chaussette, ou un gant de toilette noués afin qu'elles prennent part au processus de lavage et puissent être réutilisées lors d'un prochain cycle. 

 

32. Baignoire : comment profiter des bienfaits des perles de céramique ?

 

Quantité recommandée : 60 perles classiques, ou la figurine spéciale bain, constituée d'une ventouse et spécialement adaptée à cet usage.

L'eau de votre bain sera moins dure, et par conséquent, votre peau vous dira merci.

Lors du bain, il vous suffit de mettre les perles de céramique directement dans l´eau de la baignoire, ou bien dans un gant de toilette. 
 

 

33. Chasse d’eau des WC : combien de perles de céramique utiliser ?

 

Quantité recommandée : 1 méga-perle de céramique ou une poignée de perles de céramique classiques à placer dans le réservoir de la chasse d'eau des WC.

L'utilisation des perles de céramique dans le réservoir de chasse d'eau des toilettes permettra de réduire les dépôts de tartre dans la cuvette en évitant l'emploi de capsules désinfectantes chimiques et détartrantes. 


 

34. Eau d’arrosage : combien de perles de céramique utiliser ?

 

Quantité recommandée : 20 à 40 perles de céramique pour 10 litres. Placez-les dans l'arrosoir.

Les plantes donnent l´impression de se sentir très à l´aise quand elles sont traitées avec l´eau dans laquelle se trouvent les perles de céramique EM. Elles sont très vivaces, fleurissent et produisent régulièrement des fruits.


 

35. Fruits et légumes : combien de perles de céramique utiliser ?Perles de céramique dans un vase. Meilleure conservation des fleurs coupées.

 

Quantité recommandée : Une dizaine de perles de céramique. Mettez quelques perles de céramique dans l´eau de lavage et laissez agir 10 minutes. Les perles de céramique sont aussi recommandées pour une conservation plus longue et une meilleure fraîcheur en retardant le pourissement. Même dans le cas de légumes déjà nettoyés, vous pouvez placer quelques perles de céramique dans le récipient ou le sachet et même le placer au régrigérateur.

 

 

36. Vases et fleurs coupées : quel dosage ?

 

Quantité recommandée : Quelques perles de céramique, selon la taille du vase et la quantité d'eau qu'il contient. Mettez quelques perles de céramique dans l'eau du vase et laissez-les en permanence au fond du vase. Retardant l'oxydation et vivifiant l'eau, les perles de céramique vous permettront de profiter de vos fleurs coupées nettement plus longtemps. A vos bouquets !

 

 

37. Collier pour chiens et animaux domestiques : combien de perles de céramique utiliser ?

 

Quantité recommandée : La quantité varie selon le tour de cou de votre animal domestique. Le poids des perles de céramique ne doit pas peser trop lourd sur ses cervicales. Selon la taille de votre animal domestique, vous pouvez mettre entre 10 et 20 perles.

Insérez sur un collier, les perles de céramique permettent de lutter contre les tiques, et de prévenir leur présence.

 

 

Bien sûr, les usages ci-dessus ne sont pas exhaustifs et vous pouvez utilisez les perles de céramique dans beaucoup d'autres usages à la maison ou au jardin.

 

 

Choisirez-vous l'impact écologique des perles de céramique ? C'est vous qui voyez. Sachez si tel est le cas qu'elles sont disponibles en vrac et au détail sur notre site, mais aussi dans toute bonne épicerie vrac et zéro-déchet. 

Si vous avez d'autres questions à propos de cette alternative, n'hésitez pas à nous les adresser. Nous nous efforcerons d'y répondre dans les meilleurs délais possibles.



PERLES DE CÉRAMIQUE : POURQUOI ET COMMENT ADOPTER CETTE SOLUTION ÉCOLOGIQUE ?